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La méditation, une pratique accessible à tous !

Apprendre la méditation de pleine conscience en ligne ou en Normandie
avec My Meditation

 

Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience ?

De nombreuses personnes souhaitent commencer à pratiquer la méditation de pleine conscience et l’intégrer dans leur quotidien. Toutefois, elles pensent que c’est une pratique réservée à une élite. La bonne nouvelle, c’est que la méditation de pleine conscience est facile à apprendre. De plus, c’est une pratique laïque qui n’est associée à aucune religion. 

La pratique de la méditation nous offre un instant privilégié, un espace qui nous permet de reprendre contact avec nous-même dans le moment présent pour pouvoir mieux partir à la rencontre du monde qui nous entoure.

L’avantage de la méditation est qu’elle peut se pratiquer partout, sans matériel particulier et dans n’importe quelle position (même si c'est plus compliqué la tête en bas !). On peut méditer seul ou en groupe, en présentiel ou en ligne, au quotidien ou de manière plus espacée dans le temps.

La méditation de pleine conscience et ses effets ont été le sujet de nombreuses études et recherches scientifiques. D'innombrables bienfaits ont été décrits :

 

★ une amélioration du système immunitaire
★  une réduction du stress et de l’anxiété
★  une meilleure attention
★  une diminution des risques cardiovasculaires
★ une meilleure énergie et équilibre
★ une meilleure gestion et diminution de la douleur
★ un sommeil plus serein
★ une meilleure gestion des pensées
★ une conscience accrue du corps et des sensations
★ un esprit plus calme…

 

Méditer permet de s’offrir un temps pour soi, juste pour être, plutôt que de « faire ». Nous subissons de multiples injonctions du « faire » dans nos vies familiales et professionnelles. La méditation va ainsi nous permettre de nous poser vraiment et d’améliorer la qualité de notre vie.

Nos principales difficultés du quotidien viennent souvent de nos mauvais souvenirs, mais aussi de nos grands nombres de projets. Notre esprit fabrique des pensées continuellement, qui prennent parfois beaucoup de place, sans même que l’on ne s’en rende compte. Nous pouvons alors nous sentir habités par beaucoup de voix dans notre tête, et à ne plus penser à prendre soin de notre corps. L’équilibre est alors plus difficile. On a parfois tendance à être plongé dans des pensées du passé ou du futur, au point d’en oublier le plus important : l’instant présent

L’intention de la méditation, c’est donc de vivre davantage le moment présent et de vivre au mieux chaque instant de la vie. Elle va nous permettre d’apprivoiser le fonctionnement de notre esprit, de mieux comprendre ce qui se passe pour nous, d’être plus présent à nos expériences et à ce que l’on vit. Un peu comme si on regardait avec un oeil neuf. C’est aussi ce qu’on pourrait qualifier d’entrainement de notre attention. Grâce à cela, la méditation va nous permettre d’être plus présent à notre corps, à nos sensations, à nos émotions, à nos pensées. En étant conscient de ce que l’on vit, il est plus simple d’agir et de prendre les bonnes initiatives et les bonnes décisions pour notre santé et notre bien-être.

 

méditer dessin

 

Comment apprendre la méditation de pleine conscience ?


Il y a de multiples façons de découvrir et de faire l’expérience de la méditation car la méditation est une expérience. Elle se vit, elle se pratique. Comme évoqué au-dessus, nous allons entrainer notre attention. On peut commencer par la découvrir dans des livres, mais vous ne saurez ce qu’elle est qu’une fois que vous aurez décidé de pratiquer vous-même. Vous pouvez aussi utiliser des enregistrements ou des applications. L’inconvénient est que vous serez alors seul, et si vous rencontrez des questionnements, vous n’aurez personne pour vous guider et répondre à vos questions.

Vous pouvez alors faire appel à un instructeur de méditation pour vous aider dans votre pratique. Pour ma part, je vous aide à vous familiariser à la méditation à travers des programmes progressifs et structurés, des ateliers basés sur la pleine conscience et des stages

Pharmacien de formation, je propose des programmes destinés à la gestion du stress, de l’anxiété et des douleurs chroniques. Ces programmes (ou stages) vous offriront les éléments qui vous permettront de mieux gérer ce qui vous pose problème et ce qui vous fait souffrir. Vous apprendrez à cultiver un nouveau regard sur vos expériences, sur vos émotions et plus généralement à observer différemment votre vie. Vous développerez une vision plus claire, une meilleure connaissance de votre esprit, et pourrez vivre davantage en pleine conscience.

Vous pouvez aussi participer aux séances de méditation que je propose à la carte tout au long de la semaine. Cela vous permettra de pratiquer au moment où vous le pouvez et avec un enseignant qui vous accompagnera en direct.

L’avantage est aussi que vous pourrez pratiquer en groupe, ce qui est très rassurant, surtout lorsque l'on débute. C’est un vrai rendez-vous que l’on se donne pour partager notre pratique. Vous pourrez découvrir des pratiques assises, allongées, mais aussi des méditations où le corps est en mouvement.

Peut-être vous vient à cet instant la pensée qui vous dit « je n’en suis pas capable, je ne vais pas y arriver ». Sachez aussi que dans la méditation, il n’y a pas d’objectif de performance défini. En d’autres termes, il n’y a pas de méditation parfaite, ni une « méditation idéale » à atteindre.

Il n’y a pas à ressentir des sensations ou d’émotions extraordinaires ou à faire le vide dans votre esprit. Faire le vide dans l’esprit n’est pas possible : votre esprit fabriquera des pensées, encore et encore. Il suffit donc juste de vous laisser guider et en peu de temps vous allez remarquer les bénéfices.

Vous gardez aussi toute votre liberté. Vous n’êtes pas forcé à rester immobile, ou à suivre au pied de la lettre les consignes. Parfois, les méditations sont guidées comme si vous étiez assis, mais vous pouvez aussi être allongé, debout, ou encore marcher. Il vous suffit d’adapter les consignes et vous trouverez petit à petit la position qui vous permet de méditer confortablement.

En outre, souvenez-vous que la méditation ne se limite à pas à prendre conscience de la respiration. Ce n’est d’ailleurs pas une technique de respiration ou de relaxation. Quand nous pratiquons, nous choisissons un endroit où déposer notre attention, un ancrage. Cet ancrage pourra être la respiration, mais pas que ! Si vous avez des difficultés avec votre respiration, soyez donc rassuré. Cela ne vous empêchera en aucun cas de méditer.

Vous n’aurez pas non plus besoin de vous mettre dans la position du lotus car c’est une pratique accessible à tous ! Pas besoin de capacités ou de compétences particulières pour méditer. Chacun avance donc à son rythme et il n’y a pas de note à la fin.

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur les programmes, les ateliers ou autre chose. Rendez-vous ici ! 

Sébastien Pichenot,
Instructeur de méditation (MBSR, MBCT, MBPM, MFS)
Membre fondateur de L’Association française des Enseignants MBSR .
https://mbsrfrance-asso.org

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