Où trouver le détail des parcours de formation d'enseignant de pleine conscience Breathworks?

Vous pouvez consulter cet article qui détaille le processus complet, avec tous les modules et les différentes étapes du parcours.

Dans l'onglet "Articles" du site mymeditation.fr, vous aurez accès à plusieurs articles qui donnent de nombreux éléments sur les formations.

Visitez aussi les pages de  l'onglet "Enseigner la pleine conscience", où chacun des modules est détaillé en terme de contenu, d'organisation et de tarif.

 

Est-ce que nous enseignons la méthode BREATHWORK?

Nous n'enseignons pas de la méthode BREATHWORK  (bien que l'institut qui a créé ces programmes basés sur la pleine conscience se nomme Breathworks (avec un S). 

Nous dispensons des cours, des formations et des activivtés liées à la pleine conscience, en lien avec une approche de la conscience de la respiration. Les fondateurs ont inventé le nom « Breathworks » en 2001, sur la base du fait qu'ils savent que la conscience de la respiration contribue réellement à transformer notre expérience du stress, des difficultés et de la douleur.

Contrairement à la méthode BREATHWORK ™, notre approche nous amène à obseever la respiration telle qu’elle est, sans la contrôler ni la manipuler. Grâce à cette ancienne pratique de pleine conscience de la respiration, vous êtes capable d’affiner votre attention et de développer plus de calme, de concentration, de résilience et de bien-être.

 

Combien coûtent les formations pour devenir professeur de pleine conscience Breathworks?

Vous trouverez un récapitulatif des tarifs de chaque module en cliquant ici.

 

Je suis déjà Instructeur MBSR ou MBCT, puis-je passer directement à l'Etapé 2 de la formation d'instructeur MBPM?

Si vous êtes déjà un instructeur MBSR ou MBCT qualifié, vous pouvez suivre notre module de formation de conversion pour enseignants MBSR / MBCT (MC) qui vous donnera une introduction à l'approche Breathworks. Après cela, vous pourrez passer directement à l’étape 2 de formation avancée des enseignants. Cette étape se compose du module M5 (Mouvements conscients Breathworks), M6 ( Transmettre le programme MBPM - Module avancé) et M7 (premier programme sous supervision).

 

J'ai suivi un programme de 8 semaines Breathworks (MBPM ou MFS) il y a longtemps, est-ce qu'il compte toujours comme prérequis pour suivre la formation d'animateur de pleine conscience ou d'instructeur MBPM?

Si votre programme basé sur la pleine conscience a été suivi il y a moins de 2 ans, vous pouvez accéder à nos formations. Dans le cas contraire, nous vous demandons de suivre un nouveau programme afin de vous ré-ancrer dans l'approche de pleine conscience Breathworks.

 

Combien de temps dure la formation d'instructeur MBPM?

L'ensemble du programme de formation d'instructeur de pleine conscience prend au minimum 1 an et vous devez laisser passer au moins 6 mois entre votre formation d'animateur de pleine conscience  (module M2 et M3) et l'étape 2 de la formation (M5, M6, M7).

Tous les modules peuvent aussi être suivi indépendamment les uns des autres. Vous pouvez trouver davantage d'informations à ce sujet en cliquant ici.

 

Est-ce que je peux commencer à proposer des séances après l'étape 1 du cursus complet de formation?

Vous pouvez proposer de courtes séances de pleine conscience une fois que vous avez terminé nos modules M2 et M3 de notre formation d'animateur de pleine conscience (qui font partie de l'étape 1 du cursus complet). Vous aurez accès à des déroulements de séance et des notes pour l'animateur pour six courtes séances de pleine conscience.


Si vous souhaitez enseigner les programmes Breathworks de 8 semaines (MBPM, MFS) vous devez suivre l'intégralité du programme de formation d'enseignant (étapes 1 et 2) et devenir un enseignant Breathworks Mindfulness accrédité.

 

Dois-je être supervisé lorsque je propose des programmes Breathworks?

La supervision continue de la pleine conscience constitue une partie importante des exigences de bonnes pratiques pour les enseignants de programmes basés sur la pleine conscience. Tous les superviseurs Breathworks respectent les lignes directrices de bonnes pratiques pour les superviseurs développées par BAMBA (British Association of Mindfulness-Based Approaches).

Nous vous suggérons d'avoir au moins 3 heures de supervision par cours pour les 6 à 8 premiers cours que vous enseignez, et même par la suite, une supervision régulière est une nécessité. La supervision a pour but de vous aider à devenir confiant et sécurisé dans votre transmission de l'approche Breathworks et dans votre capacité à répondre aux participants ayant des besoins variés.

Même les meilleurs enseignants de pleine conscience ont des "angles morts", et afin de mieux répondre aux participants dans leurs programmes, nous devons réfléchir à notre expérience d'enseignement avec un superviseur expérimenté.

Si vous recherchez une supervision basée sur la pleine conscience spécifiquement pour les animateurs Breathworks, les enseignants accrédités et ceux qui participent à notre programme de formation, veuillez nous contacter en cliquant ici.

 

Quels sont les bénéfices d'être accrédité Enseignant de pleine conscience Breathworks?

Tous les enseignants de pleine conscience Breathworks accrédités en francophonie bénéficient des avantages suivants :

  • Accès et utilisation du programme et de tous les documents avec des mises à jour gratuites du programme lorsqu'elles sont disponibles.
  • Une visibilité en tant qu'enseignant accrédité sur le site pleineconsiencebreathworks.fr 
  • Utilisation du logo des enseignants accrédités Breathworks.

Si vous souhaitez être accrédité par Breathworks UK, vous aurez aussi accès à :

  • 10 % de réduction sur tous les événements de développement professionnel continu Breathworks.

  • 25% de réduction sur toutes les méditations Breathworks de la boutique.

  • Accès au groupe d'enseignants sur la communauté de pratique en ligne Breathworks.

 

Quel est le coût annuel de l'accréditation ?

Le coût annuel en francophonie est de 20 euros.

Si vous souhaitez l'accréditation anglaise, et être inscrit sur le répertoire international des enseignants Breathworks, les frais d'accréditation s'élèvent à 80 £ par an et font partie du CPD (Continuing Professional Development) des enseignants Breathworks. Cela permet de maintenir votre accréditation, d'organiser des événements pour nos professeurs et de fournir des ressources pédagogiques. Il permet également d’accéder à une gamme d’informations et d’opportunités pour vous aider dans votre rôle.

Afin de conserver leur accréditation, tous les enseignants doivent payer ces frais sur une base annuelle.

 

J'ai déjà suivi un programme MBSR/MBCT/MSC; dois-je quand même suivre un programme basé sur la pleine conscience Breathworks pour que cela soit considéré comme prérequis pour me former?

Oui. Bien qu'il y ait des points communs entre le contenu des programmes Breathworks et d'autres cours de pleine conscience de 8 semaines, il y a suffisamment de particularités dans l'approche Breathworks qui rendront le fait d'avoir participé soi-même à un cours indispensable à la formation d'animateur ou d'enseignant dans l'approche de la pleine conscience et de compassion de Breathworks. Vous pouvez suivre un programme MBPM (douleurs chroniques, maladies au long cours) ou MFS (stress). 

 

Puis-je m'inscrire à une formation en ligne même si je ne peux pas assister à toutes les sessions?

Nos sessions de formation en ligne sont enregistrées afin que les participants puissent rattraper les sessions manquées. Cependant, nous exigeons que les étudiants assistent à au moins 80 % des événements en direct d'un événement de formation en ligne.

 

Pourquoi est-ce important d'avoir établi une pratique de méditation d'au moins un an avant de commencer une formation d'enseignant de pleine conscience?

Il est important d’avoir déjà une pratique établie afin que vous connaissiez de l'intérieur votre relation avec la pleine conscience. Si vous deviez trouver un professeur de piano, vous allez vouloir que votre professeur ait déjà une certaine expérience du piano ! Lors de votre formation pour enseigner, vous devrez pratiquer des méditations particulières et rédiger des journaux de pratique à leur sujet. Une grande partie du métier d’enseignant de pleine conscience consiste à incarner ce que vous enseignez, et votre pratique nous fait savoir que vous êtes prêt pour cela.

 

Si je commence ma formation d'enseignant de pleince conscience, est-ce qu'il y a une date limite pour l'avoir terminée?

Pas vraiment, même si nous vous recommandons de maintenir un certain élan dans votre formation plutôt que de la laisser s'étaler sur une période trop longue, sinon vous risquez de constater que vos compétences et vos connaissances deviennent un peu "rouillées". Nous précisons toutefois un intervalle maximum de 1 an entre les modules de formation. Si vous avez un écart plus long que cela, nous pourrons vous demander de renouer avec l'approche Breathworks en suivant ou en soutenant un cours Breathworks de 8 semaines, par exemple, avant de poursuivre votre formation.

 

Je souhaite devenir animateur de pleine conscience Breathworks. Est-ce que je peux suivre les modules de formation dans n'importe quel ordre?

Non, nous devez suivre d'abord le module M2 puis le module M3.

 

Quelles sont les principales différences entre les formations d'animateur de pleine conscience et d'instructeur de pleine conscience Breathworks?

La formation d'animateur de pleine conscience est idéale si vous cherchez à intégrer la pleine conscience dans votre travail, que vous soyez thérapeute, conseiller, professionnel de la santé ou que vous cherchiez simplement à aider vos collègues de travail, ou vos amis et votre famille, à réduire leur stress et à se sentir mieux. à être plus calme. Si vous complétez nos modules M2 et M3 d'animateur de pleine conscience, nous vous certifierons en tant qu'Animateur de pleine conscience Breathworks. Cette formation vous prépare à animer six courtes séances de pleine conscience basées sur l'approche Breathworks, que vous pouvez proposer en séances autonomes ou combiner de différentes manières. Nous fournissons des plans de séances de notes à l'animateur pour ces six séances.

 

Si vous souhaitez devenir un Instructeur de pleine conscience accrédité possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour enseigner des programme de 8 semaines, des ateliers et des méditations en s'inspirant des cours MBPM et MFS, et de l'approche globale de Breathworks, alors la formation complète d'enseignant Breathworks est faite pour vous. Cette formation approfondie vous offrira la confiance et la capacité d'enseigner nos cours de 8 semaines et également d'adapter et de tirer parti d'une pléthore de contenus et de pratiques pour s'adapter à votre propre contexte d'enseignement. Les professeurs accrédités de Breathworks enseignent ensuite la pleine conscience dans divers contextes.

 

Si vous terminez avec succès la formation complète d'enseignant Breathworks (tous les modules des étapes 1 et 2 du programme de formation), vous pouvez demander l'accréditation en tant qu'enseignant de pleine conscience Breathworks.

 

L'achèvement des modules M2 et M3 d'animateur de pleine conscience compte pour l'étape 1 de la formation complète d'enseignant Breathworks. Pour pousuivre, il vous faudra suivre les modules M1 (approfondir votre pratique de pleine conscience et de méditation) et M4 (Compétences et outils de l'enseignant).