Pratique la pleine conscience consiste à porter intentionnellement votre attention sur le moment présent, d’une façon non jugeante (ou encore, sans jugement de valeur).

 

Cette pratique simple peut avoir de nombreux avantages. Ils peuvent être psychologiques, émotionnels et même physiques.

cerisierComme toutes les pratiques (sport, yoga, méditation, tai-chi-chan, sophrologie…), les bénéfices varient selon nos expériences, et nous ne sommes pas tous « faits » pour telle ou telle pratique. La pleine conscience n’est pas le remède à tout, le Saint Graal…

 

Néanmoins, avec de l’entrainement, autrement dit en mettant de petites touches de pleine conscience dans votre quotidien, vous pourriez remarquer des améliorations dans les domaines suivants.

 

 

Réduction du stress : La pratique de la pleine conscience peut aider à réduire le stress. Elle permet aux personnes de réagir de façon plus sereine face aux facteurs de stress. On parle alors de répondre aux facteurs stressants plutôt que d’y réagir de façon automatique. La pleine conscience nous aide à prendre conscience des pensées et des sentiments, ce qui nous permet de savoir comment nous nous sentons, ce qui est la base pour agir de la manière la plus adaptée dans la situation qui nous pose problème. Répondre en fonction de nos besoins, plutôt que de réagir en regrettant ensuite un acte automatique dont on n’a pas eu conscience. Cette attitude est développée dans les programmes MBSR ou MFS, bien que présente dans tous les programmes basés sur la pleine conscience.

 

Apprivoiser l'anxiété : la pleine conscience peut être efficace pour gérer l'anxiété. En cultivant petit à petit notre présence au quotidien, en observant les pensées sans jugement, nous pouvons éviter de nous laisser emporter par des schémas de pensée anxieux. Nous apprenons à remarquer que nous sommes en train de ruminer. En étant conscient que nous ruminons, il est plus facile de sortir des ruminations négatives (même si ce n’est pas facile !). Le programme MBCT, par exemple, explore en profondeur ces processus.

 

 

Conscience des émotions : La pleine conscience améliore la régulation émotionnelle en augmentant la conscience des émotions au fur et à mesure qu’elles apparaissent.  Cette prise de conscience de ce que l’on vit émotionnellement nous permet, encore une fois, de répondre aux émotions de manière plus équilibrée. Permettre aux émotions d’être présentes, même si elles ne sont pas agréables, car elles ont des choses à nous dire…

 

pontMeilleure concentration : la pratique de la pleine conscience dans vos activités, ou bien la méditation (qui permet de nous entrainer) amène notre attention, notre mental, à être dirigé vers une seule chose à la fois. Dans la méditation, nous posons notre attention sur une sensation, par exemple la sensation liée à la respiration au niveau de la poitrine ou du ventre. Quand nous remarquons que notre esprit est parti vagabonder ailleurs (et qu’il quitte donc les sensations du ventre), nous faisons le choix de ramener l’attention au ventre. Comme l’esprit repartira encore, nous reviendrons encore. Ce seront des allers-retours qui vont muscler notre attention jour après jour. Dans notre monde multi-tâches, avec une attention soumise à de multiples attractions, le fait de pouvoir choisir où diriger notre esprit est un grand avantage. Notre concentration est améliorée, et nous pouvons rester attentifs plus longtemps.

.

 

Meilleure conscience de soi : avec la pleine conscience, nous prenons davantage conscience  de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles. Nous sommes davantage conscients de ce que nous vivons. Nous apprenons à mieux nous connaître, à mieux savoir comment nous « fonctionnons ».

 

De meilleures relations : la pleine conscience nous encourage à être plus présent pour nous, et aussi avec les autres. Ecoutant l’autre sans nous laisser embarquer par des jugements ou des pensées qui nous emmènent très loin de la personne qui nous parle.  Plus présent à notre interlocuteur, nous pourrons être davantage à l’écoute, et comprendre mieux sa vision des choses.

 

Apprivoiser la douleur : la pleine conscience a été utilisée dans le cadre de stratégies de gestion de la douleur, par exemple dans le programme MBPM, aidant les personnes à réduire la perception de la douleur en modifiant leur relation avec celle-ci et en réduisant la réactivité émotionnelle.

 

Amélioration du bien-être : un bien-être général accru et à une satisfaction de vivre est souvent rapportée par les pratiquants de la méditation et de la pleine conscience. Les personnes expliquent qu’ils développent une vision plus positive de la vie, ce qui favorise un sentiment de gratitude et de contentement.

 

Modifications physiologiques : des études scientifiques ont montré que la pleine conscience peut entraîner des modifications dans la structure et le fonctionnement même du cerveau. Par exemple, la pleine conscience peut augmenter l’épaisseur du cortex préfrontal, une zone à l’avant du crâne qui est impliqué dans les fonctions telles que la prise de décision et la régulation émotionnelle.

 

Améliorer le sommeil : au moment de se coucher, une avalanche de pensées peut nous assaillir, sur notre journée passée, ou celles à venir. Apprendre à gérer ces pensées favorise la relaxation avant de nous endormir.

 

Abaissement de la tension artérielle : le programme MBSR a montré une efficacité dans la réduction de la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.

ciel

Bien que tout cela soit bien connu, tout dépendra bien-sûr de comment vous aller apprivoiser la pleine conscience, comme vous allez l’intégrer (ou pas) dans votre vie. Peut-être trouverez-vous ces bénéfices dans d’autres pratiques. Mais si c’est quelque-chose qui vous intéresse, il ne vous reste qu’à essayer. Avec de la patience, de la gentillesse envers vous-même, vous en verrez des bénéfices. Il n’y a pas d’échec dans la pleine conscience, ou dans la méditation. C’est normal de remarquer que notre esprit part vagabonder, il est là pour fabriquer des pensées ! Donc le voir partir est naturel, inutile donc de se trouver nul de ne pas « réussir » à rester sur le souffle… car même avec la plus grande expertise, votre esprit partira ! peut-être moins longtemps, mais il partira !

Seul ou avec un instructeur de pleine conscience, à vous de jouer!

Bonnes découvertes !