Après avoir découvert la méditation de pleine conscience pour soi, et en avoir bénéficié grâce à sa pratique personnelle, certaines personnes souhaitent se former pour devenir instructeur de pleine conscience,e professeur de méditation, ou enseignant de pleine conscience, ou encore animateur de pleine conscience.

 

Ce sont différents termes qui, finalement, se ressemblent ou veulent dire la même chose...

 

Enseigner la pleine conscience, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne s'improvise pas. Cela demande des compétences, soutenues par sa propre pratique de méditation, mais aussi acquises grâce à des enseignements.

 

Comme tous les professeurs, transmettre la pleine conscience nécessite d'acquérir la pédagogie liée à cette pratique. Il ne s'agit pas juste de guider une méditation, ou de lire une pratique. Le rôle d'un enseignant en pleine conscience est d'accompagner un participant, un proche, un patient, lors de sa découverte de la pratique; il s'efforce de répondre aux questions, d'éveiller la curiosité autour de la pratique, de rassurer... c'est finalement un guide plutôt qu'un professeur de méditation qui donnerait un cours avec toutes les réponses... nous avons chacun notre propre relation avec la pratique, et nous avons chacun à trouver et renforcer cette relation, pour qu'elle soit un soutien pour nous au quotidien.

 

Devenir enseignant de pleine conscience demande donc de la pratique personnelle, une compréhension intime profonde de ce qu'est la pratique, et l'acquisition de compétences variées et détaillées. Les compétences de l'enseignant sont d'ailleurs le sujet d'un document de référence appelé MBI-TAC (Mindfulness-Based Interventions Teaching Assessement Criteria). Ce document de référence accompagne les instructeurs de pleine conscience (le nom officiel des professeurs de pleine conscience qui transmettent les programmes comme le programme MBSR ou le programme MBCT) tout au long de leur formation de base, mais aussi tout au long de leur formation continue. C'est un grand soutien leur permettant d'approfondir leurs compétences pour enseigner la pleine conscience de manière encore plus pertinente.

 

 

Les instructeurs de pleine consicence: Programmes MBSR, MBCT, MBPM, MFS

 

Pendant deux décennies, pour transmettre la pleine conscience, il y avait deux parcours "officiels", destinés à proposer le programme MBSR et le programme MBCT. Ces programmes rentrent dans ce qu'on appelle les Programmes basés sur la pleine conscience.

 

Le MBSR, ou la MBSR, est l'acronyme de Mindfulness-Based Stress Reduction. On parle en français de Réduction du stress basée sur la pleine conscience. On parle de programme, car il s'agit d'un parcours de 8 semaines en petits groupes. Les participants se retrouvent à raison d'une séance hebdomadaire et d'une journée complète pour découvrir la pleine conscience, pratiquer la méditation, et comprendre comment cette pratique de pleine conscience nous permet de rentrer en relation d'une manière différente avec les expériences de notre vie quotidienne, qu'elles soient agréables, ou... moins agréables. Et donc, par extension, de nous aider à gérer avec davantage de facilité les éléments stresseurs que nous pouvons rencontrer, et plus globalement ce qui nous fait souffrir.

 

Le MBCT, ou la MBCT, est l'acronyme de Mindfulness-Based Cognitive Therapy. On parle en français de Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience. Ce parcours est aussi un programme de 8 semaines. C'est une adatpation du programme MBSR destinée aux personnes souffrant d'anxiété, de ruminations négatives, ou ayant par exemple un antécédent de dépression. Il avait au début été créé pour prévenir la rechute dépressive par des thérapeutes cherchant à axer leur thérapie sur la "réactivité cognitive" (autrement dit, les pensées, ce qu'il se passe dans notre tête a une influence sur la rechute dépressive). A la suite de nombreuses études scientifiques prouvant son efficacité sur la prévention de la dépression, mais aussi sur d'autres symptômes, ses indications se sont élargies.

 

Pour transmettre ces programmes MBSR et MBCT, et donc devenir instructeur, les parcours sont différents, notamment parce que pour devenir instructeur MBCT en France, il est nécessaire d'être un professionnel de santé. Plusieurs organismes assurent la formation de nouveaux instructeurs, avec des modalités différentes selon les structures. Vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens suivant les différents parcours actuels de formation:

 

 

Parallèlement à ces programmes, au Royaume-Uni, l'institut Breathworks a développé une adaptation du programme MSBR spécifique destinées aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de maladies au long cours. Ce programme s'appelle le programme MBPM (Mindfulness-based Pain Management), qui pourrait être traduit par Gestion de la douleur basée sur la pleine conscience. Ce parcours de pleine conscience contient des pratiques de méditation spécifiques et des éléments pédagogiques destinées à donner le maximum d'outils pour mieux gérer les douleurs au quotidien, et sur le long terme.

 

Doté d'une pégagogie un peu différente de celle des programmes MBSR ou MBCT, une déclinaison destinée à mieux vivre face au stress a été également créee (programme MFS, comme Mindfulness for Stress, ou Pleine conscience pour le stress). Il est depuis quelques années possible de se former pour devenir instructeur MBPM en francophonie en étant déjà instructeur MBSR ou instructeur MBCT. Depuis 2024, un nouveau parcours de formation permet de proposer les programmes Breahtworks si vous avez déjà une pratique de méditation de pleine conscience et que vous souhaiter devenir professeur de pleine conscience et offrir MBPM ou MFS.

 

 

Animateur de pleine conscience, Facilitateur de pleine conscience: partager la pleine conscience dans un cadre différent

 

Mais peut-être hésitez-vous à entreprendre ces formations d'instructeurs car le cadre de ces programmes n'est pas adapté à l'environnement dans lequel vous souhaitez enseigner la pleine conscience.

 

Vous pouvez être par exemple thérapeute, et souhaitez aider vos patients. Ou bien proposer de courtes séances à vos collègues de travail pendant la pause déjeuner. Peut-être êtes-vous médecin, ou infirmier, et que vous voulez apporter quelques pistes à vos patients pour les soutenir grâce à la mindfulness.

 

Depuis quelques années, des formations complémentaires ont vu le jour. On parle de formation d'animateur de pleine conscience, ou formation d'animateur en pleine conscience. Peut-être avez-vous lu des articles pour devenir facilitateur de pleine conscience. Ces termes qualifient la même chose. Il s'agit de transmettre la pleine conscience dans une cadre différent de MBSR ou de MBCT. Dans ces formations, vous allez approfondir votre pratique, acquérir les compétences liées à l'enseignement, apprende à guider les pratiques, mener de courtes séances. Ces formations peuvent être aussi un premier pas pour devenir instructeur de pleine conscience.

 

Vous trouverez, par exemple, en cliquant ici la formation destinée à devenir Animateur de pleine conscience Breathworks, vous permettant d'animer des séances de pleine conscience, selon la pédagogie et l'approche Breathworks.

 

 

Chose importante: en France, aucune de ces formations ne sont reconnues par l'Etat, ou référencées au RNCP. Soyez donc vigilants quand vous vous inscrivez pour être sûr que la formation que l'on vous propose est une formation de qualité. Une formation d'enseignant qui serait proposée en totalité en e-learning n'a pas de sens dans cet enseignement qui nécessite d'être en relation avec les autres. La plupart des formations sont en présentiel, ou en ligne, et vous serez accompagnés par des enseignants, des superviseurs, des mentors, et par les autres participants de la formation. Vous aurez aussi du travail personne à effectuer pour acquérir les compétences nécessaires. Mais vous ne serez pas seul face à un écran... Vous serez accompagnés pendant tout votre parcours. Nous avons une vraie reponsabilité lorsqu'on devient instruteur ou animateur de pleine conscience.