Par sebatienpichenot@gmail.com le jeudi 26 octobre 2023, 08:38 - Lien permanent
Entre la 6 ème et la 7 ème semaine d'un programme MBSR ou d'un programme MBCT, une journée de pratique est proposée, souvent le week-end suivant la 6ème session du programme. On l’appelle aussi journée de méditation, journée de pleine conscience, ou encore journée en pleine conscience.
Le programme MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est un parcours de 8 semaines qui s’appuie sur la pleine conscience et la pratique de la méditation. Son intention est de développer chez les participants des aptitudes leur permettant de répondre de manière plus adaptée à ce qui peut les faire souffrir : le stress, la douleur, la maladie…
Le programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est une adaptation du programme MBSR qui a été conçue pour prévenir la rechute dépressive. Conçu sur le même modèle que le MBSR, il vise particulièrement à permettre aux participants de comprendre le fonctionnement de leur mental, notamment les phénomènes des ruminations, qui jouent un grand rôle dans l’anxiété et dans la dépression. En décentrant leur attention de ces pensées qui prennent toute la place, et en offrant d’autres outils pertinents faciles à utiliser au quotidien, le programme MBCT a prouvé son efficacité versus des traitements médicamenteux.
Dans ces deux programmes basés sur la pleine conscience, dans lesquels une très grande partie est axée sur les pratiques de méditation et de pleine conscience, les participants se retrouvent une fois par semaine pendant 8 semaines.
Entre la 6 ème et la 7 ème semaine, une journée de pratique est proposée, souvent le week-end suivant la 6ème session du programme. On l’appelle aussi journée de méditation, journée de pleine conscience, ou encore journée en pleine conscience.
C’est comme une mini-retraite, une retraite d’une journée qui a pour intention de renforcer la pratique de chacun des participants et de faciliter encore plus l’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne.
Il y a déjà eu 6 séances avant la journée de pratique. Les participants ont déjà une expérience de la pleine conscience et de la méditation. Dans nos journées habituelles, nous sommes habitués à faire, faire, faire… Cette journée nous propose de nous arrêter, de nous poser plusieurs heures, et faire l’expérience de juste : être. Pendant cette journée les participants des programme MBSR ou MBCT sont guidés par leur instructeur dans des pratiques de méditation qu’ils connaissent déjà, pour leur permettre de passer du temps au contact de leurs expériences directes pendant toute une journée. Passer du temps avec eux-mêmes, pour eux, en leur propre compagnie, pour simplement être.
Cette journée, souvent riche en surprises et en découvertes, se déroule en présentiel ou en virtuel, et est ouverte aux anciens participants de progammes basés sur la pleine conscience, ou de pratiquants réguliers de la méditation. Cette journée est aussi l’occasion de faire l’expérience de reste en silence pendant quelques heures, en étant guidé, cultivant la curiosité, l’ouverture, ou encore la patience. C’est souvent un moment des programmes très soutenant pour chacun. La qualité de présence est développée sur un temps beaucoup plus long qu’à l’habitude, et ce processus soutient grandement la pratique future des participants. On a rarement l’occasion de se poser aussi longtemps dans notre monde occidental qui va toujours plus vite.
En fin de compte, même si la journée est souvent un grand saut dans l’inconnu pour chacun, remplie d’attentes ou de craintes, c’est un moment qui marque et a marqué les milliers de personnes qui ont participé à une journée de pleine conscience.