Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager…

« Je voudrais devenir instructeur MBSR, comment faire ? »

C’est une question qui m’est souvent posée, notamment par des anciens participants aux cycles de pleine conscience. Suivre un programme MBSR est parfois vécue comme une révélation qui change la vie et qui donne envie d’aller plus loin.

En France et en Belgique, il existe plusieurs organismes qui dispensent les formations mindfulness destinés à proposer à des participants le programme MBSR (Mindfulness-based stress reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience). Cela demande de la pratique, et aussi l’acquisition de compétences spécifiques pour enseigner ce programme.

En effet, suivre un programme MBSR n’est pas une formation mindfulness professionnelle. C’est d’abord une démarche personnelle, même si, comme nous le verrons, il s’agit d’un pré-requis pour s’engager dans les processus de formation.

Il n’existe aucune reconnaissance de l’Etat d’un statut particulier ou d’une profession d’instructeur. Il n’y a donc pas de diplôme délivré, ou de certification RNCP (Répertoire national de certification professionnelle).

Pourtant, les instructeurs MBSR ont une véritable responsabilité en transmettant ce programme basé sur la pleine conscience. Vous aurez à transmettre les valeurs de la pleine conscience et la pratique de la méditation à un groupe que vous accompagnerez pendant 8 semaines. Cette transmission demande de nombreuses compétences et, comme toute compétence à acquérir, cela nous demande un engagement, de la patience, et du temps.

Les formations proposées par les organismes reconnues durent au moins deux ans, sans compter les années de pratiques de méditation qui précédent. Quel est donc votre objectif ? Qu’est-ce qui fait que vous avez envie de proposer ces cycles de pleine conscience ?

Si vous pensez pouvoir devenir instructeur MBSR en quelques semaines, ou encore uniquement par une formation enregistrée en ligne, sachez que cela ne sera pas possible pour apprendre et transmettre. Il faut du temps…

 

Les prérequis pour suivre une formation d’instructeur MBSR ?

Pour suivre une formation, vous devrez avoir au moins :

  • Une expérience de la pratique de la méditation assise d’au moins un an
  • Avoir suivi un programme MBSR avec un enseignant qualifié
  • Avoir participé à une retraite méditative silencieuse d’au moins 5 jours

Ce sont les pré-requis minimum. Les 4 organismes qui vont vous être présentés peuvent ensuite avoir d’autres critères (comme une pratique corporelle de yoga, ou travailler un milieu professionnel particulier).

Comme dit précédemment, tout cela demande du temps. La patience sera donc une qualité essentielle dans votre processus de formation.

 

Quel est le meilleur organisme de formation ?

Les 4 organismes présentés proposent une formation de qualité. Ils vous permettront d’acquérir les compétences pour délivrer le programme MBSR tel que Jon Kabat-Zinn et son équipe l’ont conçu. Au départ, seule l’ADM proposait une formation. Désormais, les 3 autres structures de formation dispensent tout comme elle une formation de qualité.

Ce qui diffère sera de l’ordre de l’organisation de l’apprentissage et du processus de formation. Pour certains, la durée sera fixe (par exemple 10 sessions sur 30 mois), pour d’autres ce seront différents modules sur une durée indéterminée. Il sera donc nécessaire de réfléchir à la manière d’intégrer cette formation dans votre vie.

Car en plus des rencontres, votre pratique sera essentielle. Vous aurez aussi peut-être des « exercices » à faire… Il ne s’agit pas de cours traditionnels, mais d’intégrer une pratique au plus profond de vous.

Quel que soit le modèle, votre pratique, votre engagement dans le processus seront la base de votre apprentissage. Vous ne pourrez enseigner sans pratiquer, sans quoi votre enseignement ressemblerait à une coquille vide.

 

Comment choisir son organisme de formation MBSR ?

Pour ma part, ce qui m’a guidé a été mon intuition… Il n’y a donc pas de grille pour faire son choix. Vous trouverez d’une part ci-dessous le nom des 4 instituts de formation MBSR, et aussi le lien vers leur site internet.

Vous pourrez parcourir et comparer les formations sur leurs sites, et sentir quel « cadre », quelle « approche » vous semble être celle qui vous convient le plus. Cela pourra aussi dépendre de votre lieu d’habitation, de votre capacité à vous libérer pour les stages, de l’aspect financier.

Prenez donc le temps de vous poser et de sentir ce qui est le plus juste pour vous. Votre pratique de méditation vous soutiendra dans ce cheminement !

Toutes les formations se font en groupe, de taille différente selon l’institut. Vous apprendrez donc aussi grâce aux autres membres du groupe qui vous accompagnera pendant votre formation.

Transmettre un programme MBSR en ligne (via zoom par exemple) nécessite la même formation de base. Certaines structures proposent des ateliers complémentaires pour apprendre à transposer le modèle présentiel en modèle en ligne (le contenu du programme est le même, seule la forme est différente).

 

Quels sont les organismes de formation MBSR reconnus ?

Ces 4 organismes sont reconnus au niveau international pour leur qualité d’enseignement. Petit paradoxe : certains ne se reconnaissent pas entre eux…

Deux sont en France et deux en Belgique.

Commençons par la Belgique…

Université Libre de Bruxelles (ULB). La faculté de médecine de Bruxelles est depuis longtemps engagée dans les formations à la pleine conscience. Elle dispense un « Certificat d’Université à la Pleine Conscience – MBSR). Cliquez-ici pour en savoir plus. Il est dirigé par Claude Maskens et Fabienne Bauwens, pionnières du programme MBSR en Europe.

L’institut Pleine Conscience (IPC). Gwénola Herbette en est la principale enseignante et est aussi une des pionnières de la pleine conscience en francophonie. Vous trouverez les informations sur le programme de formation en cliquant ici.

Et en France…

L’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness). C’est la première organisation qui proposa des formations destinées à proposer le programme MBSR en France. Tous les détails sont disponibles en suivant ce lien.

L’IMA (Institute for Mindfulness-based-Approaches). Créé en 2001, et présent dans plusieurs pays d’Europe, l’IMA propose des formations professionnelles MSBR depuis 2001, et depuis 2017 en France. La description de la formation est disponible ici.

Comme vous le constaterez, la répartition des enseignements sont différents. Voyez donc ce qui est le plus pratique pour vous et adapté à votre vie.

 

Le mot de la fin

Si vous souhaitez devenir instructeur MBSR, prenez le temps de vous poser et de vous demander ce qui soutient cette envie ou ce besoin. Il est essentiel pour vous d’avoir conscience qu’il s’agit du parcours et d’un cheminement qui ne peut pas se faire en quelques semaines. C’est aussi une pratique que de faire le bon choix pour soi, au bon moment.

Vous pourrez ensuite explorer les sites de formation et voir ce qui est le mieux pour vous.

Petite précision : il existe aussi d’autres cursus qui permettent d’enseigner la mindfulness, de proposer d’autres programmes de méditation de pleine conscience qui ne seraient pas le programme MBSR. L’offre est également large. A noter que la formation destinée à transmettre MBCT se fait via d’autres structures de formation.

Souvenez-vous que d’une part il n’y a aucune formation reconnue par l’Etat, et d’autre part que cela vous demandera engagement, pratique et patience.