Les origines et les intentions du programme MBCT 

MBCT est, en anglais, l’acronyme de Mindfulness-Based Cognitive Therapy. En français on l’appelle Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience, ou encore programme MBCT. 

Ce programme se décline en huit séances de deux heures environ, et est proposé en présentiel ou en ligne (grâce aux plateformes de visioconférence qui permettent de suivre une séance en direct avec le groupe et l’instructeur).

Le programme MBCT a été créé à la fin des années 90 par 3 spécialistes de la psychologie des émotions et de la dépression : Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale. Ils étaient chercheurs dans différentes universités au Canada et au Royaume-Uni.

A cette époque, ils cherchaient à développer un nouveau protocole de thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour prévenir les rechutes dépressives.

Leur hypothèse était basée sur ce qui est appelé « réactivité cognitive » résiduelle et sur le fait que les schémas de pensées négatives jouent un rôle dans la rechute de la dépression. Ils voulaient permettre aux patients de remarquer ce qui déclenchaient la rechute, pour qu’ils puissent agir en amont.

« Nous voulions concevoir un traitement centré sur ces déclencheurs qui aideraient les gens à apprendre à devenir moins vulnérables, plus résilients, en développant d’autres liens avec leurs pensées, leurs émotions, leurs sensations physiques, en leur donnant la liberté de ne pas s’y intéresser ».

Depuis le début des années 80 se développait dans le monde le programme MBSR (Mindfuness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) créé par Jon Kabat-Zinn, à l’Université du Massachusetts aux Etats-Unis. Ce programme propose aux participants de mieux gérer ce qui génère du stress et de la souffrance dans leur vie quotidienne, grâce à la pleine conscience (mindfulness) et à la méditation. Cette pratique invite à entrer en relation d’une manière différente avec les sensations physiques, les pensées, les émotions, pour être plus présent et faire les choix les plus adaptés au bon moment. Un nouvel état d’esprit pour améliorer leur santé à long terme.

Cette nouvelle relation était justement ce que recherchait les 3 chercheurs. Permettre aux personnes de mieux comprendre le fonctionnement de leur esprit, et de se reconnecter à leur corps et à leurs expériences. Après avoir suivis eux-mêmes un programme MBSR, et longuement échangé avec Jon Kabat-Zinn, ils créèrent le programme MBCT : en s’inspirant de ce programme de gestion du stress, et en y ajoutant des éléments des TCC et des outils de la psychologie cognitive des émotions.

A ce jour, le programme est enseigné à travers le monde et est devenu un traitement de référence dans la prévention de la rechute dépressive, suite aux très nombreuses études scientifiques prouvant son efficacité.

Désormais, les indications se sont élargies, et il est proposé dans les troubles de l’humeur (troubles anxieux par exemple), mais aussi dans d’autres indications (trouble bipolaire, hyperphagie boulimique…).

montgolfières

 

La formation MBCT : pourquoi et pour quels profils ?

- Pourquoi suivre la formation professionnelle MBCT ?

La présentation du programme MBCT peut sembler simple, et pourtant, sous cette apparente simplicité, il comprend de nombreuses composantes que l’enseignant doit manier avec justesse. Il doit être d’abord se familiariser avec la pleine conscience et la pratique de la méditation, sinon comment pourrait-il l’enseigner ? Il doit aussi comprendre les éléments de psychologie qui sous-tendent le programme, et acquérir la pédagogie spécifique des programmes basés sur la pleine conscience.

Comme toute compétence, cela demande d’une part un engagement, et d’autre part du temps et de la pratique. C’est un processus personnel. Cela ne se fera pas en « une minute, top chrono » ! Suivre un programme MBCT en tant que participant ne suffit donc pas à pouvoir le transmettre. Vous serez responsable du groupe et de vos participants pendant les 8 semaines. Acquérir ces compétences a donc une très grande importance.

Le processus de formation comprend plusieurs étapes, aboutissant à la validation du titre d’instructeur MBCT et l’inscription dans l’annuaire international « access-mbct ».

Se former à transmettre à un groupe le programme MBCT est une bonne raison d’aider vos patients à mieux comprendre le fonctionnement de leur esprit (fonctionnement cognitif), à prévenir la rechute et à mieux gérer les ruminations mentales négatives dans leur vie quotidienne. Ils appendront aussi à reconnaître les symptômes de leur était dépressif, plutôt que de dire « je suis dépressif » et de s’identifier à eux.

 

- Qui peut devenir instructeur MBCT ?liberté

En France, la formation d’instructeur MBCT est réservé aux professionnels de la santé disposant d’un numéro ADELI (médecins, psychiatres, psychologues, infirmier, psychomotricien, etc….). Ils sont donc les seuls à pouvoir valider la formation jusqu’à son terme.

Si vous êtes déjà instructeur MBSR, vous pouvez néanmoins suivre le stage proposé par l’IMA (voir plus bas) pour vous familiariser avec les outils MBCT et adapter votre programme MBSR face à des patients anxieux par exemple. Vous ne pourrez cependant pas proposer le programme MBCT dans son intégralité, ni apparaître sur l’annuaire international des instructeurs.

- Quelles sont les prérequis de la formation d’instructeur MBCT ?

Pour enseigner le progamme MBCT il faut :

  • Etre professionnel de santé et disposer d’un numéro ADELI
  • Avoir suivi un programme MBCT de 8 semaines avec un instructeur qualifié
  • Avoir une expérience et une pratique de méditation de pleine conscience depuis au moins un an

Ce sont les 3 prérequis communs à tous les organismes de formation. Il peut y en avoir d’autres que vous pourrez découvrir sur les sites des différentes structures proposant cette formation pour instructeur MBCT (retraite, lecture…).

Comment se déroule la formation d’instructeur MBCT ?

- 1ère étape : Séminaire d’initiation à l’instruction de groupe MBCT

Ce premier stage dure entre 5 et 7 jours. Il a lieu en présentiel. Vous y découvrirez les bases du programme MBCT : le contenu du programme de chaque semaine (séance par séance), les pratiques, la pédagogie spécifique des programmes basés sur la pleine conscience, la confidentialité essentielle au programme… Vous ferez de nouveau l’expérience de la richesse du MBCT. Ce sera aussi l’occasion de vous reconnecter au moment présent, en cultivant des moments de silence. Vous partagerez aussi de précieux moments d’échanges avec les autres participants.

A l’issue de ce séminaire, vous serez instructeur débutant. Vous pourrez animer un programme MBCT en étant supervisé ou en co-animant avec un instructeur expérimenté.

- 2ème étape : Co-Animation et Supervision.

Deux possibilités pour la suite de votre formation.

  • Vous pouvez choisir co-animer vos deux premiers groupes MBCT avec un instructeur expérimenté ou avec un autre instructeur débutant s’il n’y en a pas dans votre région. Vous devrez valider 20h de supervision au total.
  • Vous pouvez choisir de participer à un séminaire « niveau 2 » : co-animation et supervision. Il dure au moins 7 jours.

Vous approfondirez les thèmes des séances, le processus, le dialogue exploratoire, les pratiques formelles et informelles. Vous poursuivrez ainsi votre exploration du contenu du programme.

A l’issue de cette étape, vous pourrez instruire seul le programme MBCT, enrichi par le vécu de tout ce processus de formation.

Vous serez ensuite invité à poursuivre vos formations en participants à des séminaires, des retraites, et à approfondir votre pratique.

Où se former à l’instruction du programme MBCT ?

Si vous souhaitez vous former ou avoir davantage de détails sur les formations, vous pouvez suivre les liens suivants. Faîtes confiance à votre sagesse pour aller vers l’institut qui vous parlera le plus…

Seuls les organismes de formation suivant sont habilités à former les instructeurs, en faisant appel aux formateurs reconnus par Sega, Williams et Teasdale.

Il est à noter que les formations proposées par l’IMA et Euthymia ont la particularité d’être réservées aux instructeurs MBSR. La formation professionnelle MBCT est considérée comme une spécialisation.

A cette heure, il n’est pas possible de se former en ligne à l’instruction de MBCT.