Pourquoi méditer en groupe ?

Vous avez sans doute déjà lu un article vous conseillant d’apprendre ou de découvrir la pratique de la méditation, pour augmenter votre bien-être, apaiser votre esprit et changer votre vie. Bien qu’il y ait plusieurs formes de méditation (pleine conscience, zen, transcendentale…), elle est souvent proposée en petits groupes. C’est pourtant une pratique personnelle qui invite à une certaine sagesse et à un retour vers soi.
Mais alors, pourquoi, pratiquer la méditation en groupe, avec d’autres personnes que l'on connait ou pas ?

 

Lorsqu’on décide de choisir la méditation, on ne sait souvent pas par quoi commencer. Il y a les articles de magazines ou des blogs, les vidéos sur YouTube, les programmes basés sur la pleine conscience, les ateliers de méditation en présentiel ou en groupe, les livres, les applications, etc. Un tas de possibilités existent et choisir n’est pas si simple.

 

Nous sommes début Janvier ou début Septembre et c'est l'heure des bonnes résolutions. Les classiques sont se remettre au sport et arrêter de fumer. Toutefois, de plus en plus de personnes choisissent d'essayer la méditation ou encore de méditer plus souvent. L'objectif étant d'obtenir de meilleurs résultats dans sa vie quotidienne, de reprendre le contrôle de sa vie, de retrouver une certaine "unité". Cette fois vous allez atteindre votre cible, comme si vous étiez un champion du tir à l’arc. Vous comptez tirer tous les bienfaits de la méditation et vous vous dites que vous avez bien raison.

Cependant, même si dans la méditation, il n’y a pas d’esprit de performance, comme pour toute bonne résolution, il va vous falloir de la volonté… D’autant que ce n’est pas une méthode magique qui va tout changer en une minute !

 

Pourquoi donc de la volonté ? Parce que vous trouverez toujours une bonne raison pour ne pas faire votre séance de méditation : la fatigue, le retour des enfants de l’école, le travail, l’émission à la télévision, le bouquin en cours, la cuisine, l’appel à un ami, les autres plaisirs de la vie…

Si vous ne prévoyez pas de faire votre séance, il y a de grandes chances qu’elle n’ait pas lieu. Ce n’est pas dramatique, mais si vous voulez que la pratique de la méditation vous apporte ses bienfaits, la première chose à faire est de méditer régulièrement.
Mais comme disait mon professeur de mathématiques au collège : « une fois par an, c’est régulier mais ce n’est pas suffisant. ».

Méditer un peu chaque jour permet d'en ressentir les bienfaits, et la méditation de groupe est la solution pour ne pas faillir à votre bonne résolution. Vous serez porté(e) par le groupe qui va vous transmettre une énergie positive et stimulante. Lorsque vous entrez dans un groupe, vous vous sentez engagés. 

 

groupe de personnes qui méditent

Quels sont donc les bénéfices d'une méditation de groupe ?

 

Le rendez-vous

Si vous êtes inscrit à un atelier de méditation de groupe, vous aurez le choix du jour et de l’heure, mais vous aurez aussi un moment calé dans votre agenda. Ce sera votre moment précieux pour retrouver d’autres participants et partager une séance ensemble. Ce n’est pas facile de se libérer du temps pour soi quand on est seul, mais quand on sait qu’on va retrouver d’autres personnes, cela change la donne.

Il a été prouvé que la connexion entre les êtres humains a de l’importance pour notre santé (peut-être avez-vous entendu parlé de l’effet Roseto). C’est un peu comme quand vous vient la pensée d’aller faire du sport ou revoir vos amis. Au-delà de la pratique en elle-même, vous savez intuitivement que vous vous êtes tous donné rendez-vous.

 

La richesse des autres

Lorsque vous pratiquez seul(e), vous êtes seul(e). Pourtant, lorsqu’on commence à pratiquer la méditation, des questions apparaissent : 

  • "Est-ce que je fais comme il faut ?"
  • "Est-ce que c’est normal que je ressente ça ?"
  • "Pourquoi mon esprit s’en va tout le temps ?"
  • "Je dois être le seul à ne pas y arriver, tout le monde autour de moi dit que c’est facile."
  • "Je ne supporte pas la voix de l’enregistrement »

Il se peut alors que vous cherchiez des réponses sur internet ou dans de nombreux livres, sans forcément trouver la réponse que vous attendez.

Quand on pratique en groupe, il y a souvent un moment de partage en fin de séance. C’est un moment où ceux qui le souhaitent peuvent prendre la parole pour dire comment cela s’est passé, si c’était facile ou bien les challenges rencontrés. Cet espace de parole est libre et c’est souvent un moment où l’expérience de quelqu’un d’autre fait écho avec la nôtre. A l’inverse, notre expérience peut raisonner pour un autre participant.

 

L’accompagnement de l’enseignant

En général, les séances de méditation de groupe sont toujours proposées dans le même lieu, le plus souvent à l’intérieur (mais pas que…).

Les méditations sont guidées par un enseignant, en direct. Son rôle est aussi de créer l’espace qui vous permettra de pratiquer confortablement, en toute confidentialité. Vous ne devriez donc pas être perturbé par le voisin et sa musique à fond. L’enseignant pourra vous proposer des pratiques différentes à chaque séance : assis, debout, en mouvement… Vous pourrez méditer sur les sensations de la respiration ou du corps, mais aussi explorer d’autres pratiques.

Le thème des séances de méditation de groupe pourra varier. L' instructeur sera présent pour vous aider à mieux comprendre la pratique et à l’approfondir. Il sera votre guide et en capacité de répondre à vos interrogations à la fin de chaque séance. Vous n’aurez plus peur de ne pas réussir à méditer (puisqu'il n'y a pas à réussir...). Et vous ne partirez donc plus d’une séance avec un questionnement en suspens.

 

La piqûre de rappel

Des participants m’ont souvent dit « c’est ma piqûre de rappel ; je pratique à la maison assez régulièrement mais cela me fait du bien de venir et de pratiquer en groupe. J’entre dans la méditation avec un autre état d’esprit. Et cela soutient les méditations que je fais chez moi. »

 

S’offrir ce temps

En étant dans un groupe de méditation, vous balisez clairement ce temps pour méditer. Il y a peu de risque que vous décidiez de vous lever et de partir parce que quelque chose de plus important vous attend. Vous ressentirez que votre place est ici, à méditer avec les autres. Et ce, même si au même moment, votre esprit est agité. Peu à peu, il s’apaisera et vous saurez que vous avez fait le bon choix.

 

Les différentes possibilités 

Les outils numériques ont permis de multiplier les possibilités. Vous pouvez maintenant pratiquer en groupe en présentiel, dans une salle, ou vous pouvez choisir de pratiquer en ligne, grâce à la visioconférence (peut-être avec des gens du monde entier). Vous serez accompagnés par le groupe de la même manière. Bien-sûr, il se passera des choses différentes. Il se passe des choses en présentiel qui ne se passe pas en ligne, et inversement. La pratique sera cependant la même et c'est ce qui est enrichissant !

Vous pourrez aussi choisir d’aller plus loin et de partir faire une retraite méditative le temps d’un week-end ou plus. Vous découvrirez alors la méditation sous un autre angle en méditant plusieurs jours d’affilée en compagnie d'autres personnes.

 

Quelle différence entre un atelier méditation et un programme basé sur la pleine conscience ?

Dans les deux cas, vous apprendrez à méditer en groupe, que ce soit en présentiel ou en ligne. Vous pouvez vous y engager l’esprit tranquille puisque vous n’avez rien à gérer !

Dans un atelier, vous pratiquerez environ 30 à 45 minutes, guidé par un instructeur. Il y aura sans doute ensuite un moment d’échanges. C’est un temps donné dédié à la méditation. Les séances sont le plus souvent indépendantes les unes des autres, sauf s’il s’agit d’un cycle avec un thème précis. Si vous loupez une séance, ce ne sera pas essentiel pour la suite.

Dans un programme basé sur la pleine conscience (MBSR, MBCT, MBPM, MFS…), la durée des séances est plus longue (entre 2h et 2h30). Il se décline en général en un cycle de 8 semaines. L’intention est différente. Vous apprendrez à ancrer plus profondément la pratique dans votre quotidien, à construire une base solide et à mettre davantage de pleine conscience dans votre vie.

Chaque programme a aussi un objectif précis :

  • réduction du stress (MFS, MBSR)
  • gestion de l’anxiété et prévention de la rechute dépressive (MBCT)
  • gestion de la douleur chronique et des maladies au long cours (MBPM)...

Chaque semaine, il y aura donc des moments d’enseignements en plus de la pratique elle-même et la découverte de nouveaux outils pour vous aider dans votre vie.  Vous serez avec les mêmes participants à chaque fois, ce qui renforcera le sentiment d’être dans une communauté soutenante. L’enseignant (l’instructeur) aura suivi une formation longue et exigeante pour vous accompagner durant ces 8 semaines.

A l’issue des programmes, vous serez autonome et familiarisé avec la pratique en solo. Ce sera à vous de voir ce dont vous aurez besoin à ce moment-là. Vous pourrez continuer de pratiquer seul, et/ou de rejoindre un groupe pour partager des méditations avec d'autres.

 


 

Si vous souhaitez être mis au courant des activités que je propose tout au long de l’année au travers de MYMEDITATION, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter (voir en bas de mon site Internet) ou bien me suivre sur ma page Facebook.