Méditation et enfant

Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà entendu parlé des bénéfices liés à la pratique de la méditation.

De nombreuses recherches scientifiques ont étudiés les effets de la méditation de pleine conscience dans des domaines variés : la gestion du stress, la prévention de la rechute dépressive, le cancer, la douleur, les troubles du comportement alimentaire, les maladies chroniques, le travail, la gestion des émotions, le bien-être en général, et aussi le bien-être scolaire.

Une quarantaine de publications a notamment montré que cette pratique méditative avait des effets sur l’empathie et les comportements pro-sociaux. Il en est de même pour les les fonctions exécutives : les processus mentaux nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, la gestion du temps et de l'espace ou encore l'attention aux détails.

Il est donc naturel, au vu de ces conclusions, que des interventions basées sur la pleine conscience, bénéfiques pour les adultes, aient été adaptées pour les enfants.

 

Dans l’éducation et en milieu scolaire, une compilation d’études réalisée sous la direction du Professeur Edouard Gentaz à Genève a montré de nombreux bénéfices et un effet favorable sur le bien-être des élèves. La pratique de la méditation de pleine conscience diminue leur niveau de stress (aussi bien ressenti que mesuré physiologiquement), de dépression, d’anxiété, d’impulsivité et de problèmes somatiques.

Les capacités attentionnelles sont très généralement améliorées et les résultats scolaires des élèves progressent par rapport à un groupe témoin. Les élèves se montrent plus aptes à réguler leurs émotions et sont plus coopératifs les uns avec les autres.
Globalement, la pratique de la méditation et de la pleine conscience soutient le développement des compétences psychosociales. Non seulement les enfants se sentent mieux, mais en plus ils ont une meilleure estime d'eux-mêmes et la qualité de leur sommeil est améliorée. Ceci a été observé au plan national et international avec des programmes de 10 à 15 minutes par jour (ou une séance d’au moins 45 minutes par semaine pendant plusieurs semaines).

 

La méditation permet de développer des qualités comme 

  • la présence à soi-même et au monde,
  • la curiosité,
  • la bienveillance (envers soi et envers les autres),
  • l’accueil,
  • l’esprit d’ouverture,
  • le non-jugement.

La méditation de pleine conscience n’est pas liée à une religion, même si ses origines sont orientales. Elle est donc proposée dans un cadre totalement laïque.

petite fille qui médite

 

 

La formation des enseignants

La méditation à l’école peut être proposée par les enseignants eux-mêmes ou par des intervenants extérieurs qui en ont les compétences.

 

Il est bien évidemment essentiel que les enseignants qui proposent cette pratique en aient une expérience. Ceux d’entre eux qui seraient tenter d’utiliser la méditation pour rendre les enfants calmes n’iraient pas forcément dans la bonne direction, puisque ce n’est pas l’intention de cette pratique. C’est un apprentissage et un entrainement de l’attention (on pourrait même dire une éducation !). Elle permet aussi aux enfants de mieux reconnaître leurs émotions et de porter volontairement et durablement son attention sur les sensations du corps, la respiration, les pensées et les émotions.

Un enseignant sensibilisé à la pleine conscience développera lui aussi des nouvelles compétences.

Patricia Jennings, spécialiste de la pleine conscience à l’école, explique ceci aux enseignants :

« Au fur et à mesure d’une pratique régulière, vous constaterez qu’enseigner deviendra plus facile et plus agréable. 

Vous constituerez une réserve de ressources intérieures, qui vous rendront plus fort et plus résilients, vous protégeant ainsi de l’épuisement. Vous appronfondirez les relations avec les élèves, en étant plus présent à eux, tels qu’ils sont véritablement, et non tel que vous souhaiteriez qu’ils soient. Vous diminuerez votre réactivité, au profit d’une attitude plus réceptive et plus proactive. Vous remarquerez que vous êtes plus calme, et plus concentré, même au milieu du chaos propre à tout regroupement de jeunes. Votre maitrise de soi agira comme un catalyseur, vous permettant de façonner l’environnement social et émotionnel de votre salle de classe en incarnant des comportements exemplaires et un juste équilibre entre fermeté et bienveillance.

Cette conscience paisible et élargie vous aidera à détecter les moments les plus propices à l’enseignement et à développer des trésors de créativité pour offrir à vos élèves un cours vivant et source de créativité intellectuelle. »

Un enseignant ayant suivi un programme basé sur la pleine conscience pour lui-même aura plus de facilité pour transmettre. Certains enseignants se regroupent même pour pratiquer ensemble.

 

Les ateliers et exercices de développement personnel à l’école

La méditation peut parfois être intégrer dans ce qu’on appelle le développement personnel. Depuis quelques années, l’école propose de nombreuses activités qui sortent du domaine des disciplines classiques de l’éducation nationale.

En France particulièrement, il y a souvent matière à polémique quant à la méditation, qui est trop souvent rattachée à la religion, alors qu’elle est proposée dans un cadre laïque. Si bien que vous entendrez peut-être parler de pratiques de l’attention, sans que le mot méditation soit cité, alors qu’il n’y a aucune justification logique à cela. Elle est d’ailleurs si laïque qu’elle est davantage développée dans les écoles privées. Il y a peu, une association a dénigré sans fondements les pratiques à l’école et les scientifiques français n’ont pas hésité à défendre cette pratique pour le bien des enfants et de la société.

Il existe plusieurs programmes de méditation destinés à la pratique à l’école. En voici une liste non-exhaustive.

Pour la formation des enseignants dans leur travail au quotidien :

 

Pour  transmettre la pratique aux élèves et aux enfants :

 

Les conseils de MY MEDITATION

Si vous êtes enseignant ou membre d’une équipe éducative et que vous souhaitez mettre en place la méditation dans votre classe, souvenez-vous que cette pratique sera en premier lieu bénéfique pour vous-même.

Proposer de la méditation à l’école n’est pas la même chose que proposer une simple technique. En comprenant la méditation de l’intérieur, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences qui soutiendront votre enseignement.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différents programmes basés sur la pleine conscience qui existent, notamment sur notre site Internet (réduction du stress MBSR ou MFS, douleurs chroniques MBPM, anxiété MBCT, etc.). Vous pouvez aussi suivre des ateliers ou des cours de méditations près de chez vous ou en ligne. De nombreuses associations en proposent. Cela vous aidera et vous soutiendra à l’école et dans votre vie quotidienne. Vous pourrez également en parler plus facilement avec les parents de vos élèves.

 

Ensuite, prenez contact avec les différentes structures de formation. Elles pourront soit vous proposer de faire intervenir une personne dans votre établissement, soit vous permettre de suivre vous-même la formation adéquate. Suivez votre intuition : votre choix sera forcément le meilleur pour vous ! Les différents programmes pour les enfants ont des structures différentes. Certains sont réparties en quelques minutes par jour, d’autres en séances plus longues une fois par semaine. Il existe aussi plusieurs livres publiés à cet effet.

Posez-vous la question de la manière dont vous voulez intégrer la pleine conscience dans votre classe.  Vous pouvez utiliser des enregistrements mais l’impact sera encore plus fort si c’est vous-même qui guidez les exercices.

En pratiquant avec les enfants, votre posture change légèrement et cela créé un lien différent avec les élèves. Vous pourrez commencer par un exercice court et, au fur et à mesure, vous pourrez en proposer davantage.

Prenez aussi le temps d’en discuter avec vos collègues. Les bénéfices seront grandement accrus s’il s’agit d’un projet d’établissement et que plusieurs classes y participent. Souvenez-vous que la méditation permet de développer les compétences psychosociales, un apprentissage essentiel qui sera bénéfique pour l’école toute entière pendant toute l’année scolaire.