Au cours des dernières années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus utilisées pour apprendre à faire face au stress, à mieux vivre les émotions.

Elle a d’abord été proposée aux adultes via le programme MBSR (Mindfulness-based stress reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience). De nombreuses études scientifiques ont prouvé ses bienfaits. Même si nous courrons après le temps, s’offrir un temps pour la pleine conscience change notre vie, et pour le mieux.

A-t-elle donc aussi des bénéfices chez les enfants et les adolescents ?

 

Dans quelles circonstances la méditation de pleine conscience peut-elle être utile à un enfant ?

Les enfants, comme les adultes, rencontrent des moments plus compliqués, des difficultés, des challenges à relever. Cela peut être à la maison ou à l’école, avec la famille ou avec leurs copains. Les adolescents connaissent eux aussi des bouleversements émotionnels. Cette période est souvent jalonnée de stress lors d’un contrôle en classe ou d’un examen, d’une rupture amoureuse ou encore d’un conflit avec les parents…

La pleine conscience et la méditation peuvent les aider à mieux vivre les difficultés, à apprécier encore plus les petites choses, à avoir plus confiance en la vie. Ils renouent avec les sensations de leur corps, et apprennent à comprendre comment fonctionne leur esprit. Grâce à de petits exercices pratiques, les ados pourront ainsi mieux gérer leurs ruminations, leur anxiété, la boule au ventre apparue brutalement… Ils en seront plus positifs. Retrouver le calme au milieu de la tempête est aussi important pour les enfants !

En tant que parent, ou enseignant, nous souhaitons que tout se passe bien pour nos enfants. Pourtant, nous savons que cela ne sera pas toujours facile. Nous ne serons pas toujours près d’eux pour les rassurer et les aider lorsqu’ils seront face à un nouveau défi.

Apprendre à pratiquer la méditation et la pleine conscience, c’est comme acquérir une nouvelle compétence, tout comme on le ferait en apprenant à pratiquer un sport ou à jouer d’un instrument de musique. Cette compétence développera chez l’enfant de nouvelles ressources. Grâce à ces ressources, dont ils auront conscience, ils seront plus aptes à gérer les situations difficiles.

 

maman et sa fille qui médite ensemble

 

En quoi la méditation et la pleine conscience peuvent-elles aider votre enfant dans son développement personnel ?

De plus en plus d’adultes pratiquent la méditation, en apprenant seul, en suivant un programme basé sur la pleine conscience, ou grâce à des enregistrements ou à des applications. Dans les rayons de développement personnel des librairies, de nombreux livres proposent de découvrir la méditation. Des livres pour adultes, mais aussi des livres destinés aux enfants et aux adolescents.

Tout comme pour les adultes, des études scientifiques ont été menées pour tenter de déterminer si la pleine conscience pouvait être utile aux enfants et aux adolescents. Ces dernières sont beaucoup moins nombreuses que pour les adultes. Les premières conclusions semblent cependant aller dans le même sens celles des études consacrées aux adultes.

Il existe des programmes basés sur la pleine conscience destinés aux enfants et aux ados, sur le même modèle le programme MBSR ou le programme MBCT. La participation à un groupe de pleine conscience a montré que cette approche diminuait les niveaux d’anxiété, de stress, de dépression. Retrouver le calme devient plus facile. Les manifestations somatiques en sont aussi réduites. Si on observe les nouvelles attitudes ou compétences acquises, les enfants communiquent mieux entre eux, et avec plus de respect. Ils gèrent mieux leurs émotions et ont un sommeil de meilleure qualité. Leur attention est accrue. Aux Etats-Unis, le docteur Nirbhay Singh travaille beaucoup avec les enfants atteints de troubles de l’attention, d’autisme ou de syndrome d’Asperger, et utilise la pleine conscience pour soutenir ses patients dans leur quotidien.

Il serait inadapté de penser que la pleine conscience est le nouvel outil pour tout résoudre, et pour faire de nos enfants des Super-enfants, et de leur faire pratiquer la méditation dans un objectif de performance. Avec la pratique, l’enfant apprend à être en contact avec son corps, à reconnaître ce qu’il est en train de vivre, à être plus conscient. Ainsi, il est plus présent à lui-même, aux autres et au monde. L’intention est donc de favoriser son bien-être et sa santé, et non de vouloir atteindre des objectifs de réussite.

 

Comme se déroule une séance de méditation de pleine conscience pour enfant ou adolescent ?

Faire découvrir la méditation aux enfants et aux adolescents est de plus en plus facile. Pas besoin de matériel particulier, ou de savoir prendre la position du lotus.

En effet, beaucoup de possibilités s’offrent à vous.

La plus facile, peut-être, est de pratiquer avec eux. Non seulement cela sera bénéfique pour eux, mais vous en profiterez aussi ! De nombreux livres proposent des parcours de méditation et des pratiques et des exercices de pleine conscience que vous pouvez suivre avec vos enfants. Pour les plus jeunes, il s’agit souvent d’histoires remplies de métaphores qui leur permettent de découvrir la pleine conscience de manière ludique. Les ouvrages contiennent pour la plupart des enregistrements audios de courte durée. Il peut s’agir de pratiques utilisant la respiration, les mouvements, les sons… Il existe aussi des cartes de jeu ! Ces outils offrent donc un support quotidien pour la pratique. Ils ont aussi le grand avantage de vous offrir un moment privilégié avec eux, source de nouveaux échanges et de partages inattendus. Un moment intime qui s’ajoute à l’histoire racontée avant le coucher.

Il existe aussi des programmes basés sur la pleine conscience pour les enfants. Ils sont souvent précédés d’une séance d’information pour vous présenter leur contenu. Les instructeurs de ces programmes suivent une formation qui leur permet de transmettre cette approche et d’accompagner les enfants au mieux tout au long du parcours. Comme MBSR, MBCT ou MBPM, ces programmes se déroulent en groupe. Chaque semaine, pendant 8 semaines, les enfants se retrouvent pour une nouvelle séance, destinée à leur apprendre de nouvelles compétences. Certains programmes, comme le MBCT-Child, sont particulièrement destinés aux enfants qui souffrent d’anxiété, les aidant aussi à vivre plus facilement les émotions difficiles.

Enfin, la pleine conscience est proposée dans de nombreuses écoles, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, ou encore en Belgique. En France, elle peine encore à y prendre place dans l’éducation nationale, certains redoutant une pratique religieuse. Ce n’est évidemment pas le cas. La pleine conscience est une pratique laïque, même si ses origines sont liées aux pratiques bouddhistes ancestrales. Récemment, une étude du conseil scientifique de l’éducation nationale a essayé de dresser une carte de ce qui existait. Elle a indiqué qu’il n’y avait pas de raison impérieuse d’interdire la pratique de la pleine conscience à l’école. Bien sûr elle devait être proposée par des personnes formées et qualifiées. Plusieurs organismes sont spécialisés dans la formation des enseignants ou des intervenants de pleine conscience. Les exercices sont proposés directement dans la classe, ou bien lors de séances spécifiques à un autre moment. Ces différents formats permettent de s’adapter à l’organisation et aux intentions des écoles.

 

famille qui médite ensemble

 

Quand commencer la pleine conscience avec les enfants ?

Pourquoi pas demain ou la semaine prochaine ? Est-ce que le stress pointe le bout de son nez ? Vous vous dîtes peut-être que cela va être difficile car l’emploi du temps est déjà bien chargé…

Oui, il faudra probablement créer du temps pour cela, dégager un petit moment. Il sera nécessaire de programmer cet instant. Sinon, il y aura toujours quelque chose d’autre à faire.

Souvenez-vous que ce moment, aussi court soit-il, aura des conséquences positives : pour vos enfants, pour vous, pour votre famille. La pleine conscience aura un fort impact sur votre vie. Il vous suffit de décider de lui consacrer un petit moment chaque jour…